Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une vie de prof
14 mai 2008

Qu'est-ce qu'il faut pas faire...

... pour que la direction se bouge!

J'ai été physiquement menacée par un élève qui a été à deux doigts de me frapper. Les circonstances? absurdes, comme souvent: j'ai demandé aux élèves de sortir leurs affaires, ce qui a été interprété par certains comme une intolérable provocation. Je me fâche, ils se fâchent. Il y en a un qui se lève et qui mime le coup de poing en disant "je vais la taper".

Je rédige mon rapport d'incident dans l'heure qui suit. Le lendemain: rien. L'élève est là, dans les couloirs et il se marre. Toute l'équipe est au courant car j'ai glissé mon rapport dans les casiers. Ce sont eux qui réagissent en premier, en refusant tous, sans concertation aucune, de recevoir l'élève en cours. Le CPE s'en émeut et leur demande des comptes. Ce type ne se rend même plus compte à quel point il est méprisé par les profs tant il couvre les élèves, perd les rapports, ânonne son mémo de psycho à chaque occasion.

A la mi-journée: toujours rien. Pourtant, le prof principal court après la direction, il est reçu par elle, je suis reçue par elle. "Oui mais vous comprenez, votre rapport il fait 5 lignes"
Ben oui, je vais quand même pas écrire un roman pour raconter 20 secondes?
Finalement, un miracle se produit: un conseil de discipline se prépare!
Ouaaaaaah! au moins le quatrième de l'année (alors que toutes les semaines, des collègues se font traiter de "sale arabe" ou de "sale pute")

Epilogue
l'élève a eu un sursis. Certainement grâce aux pleurnicheries du CPE. Et à la bienveillance de la direction.

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Pourquoi une telle violence des institutions? Et la crédibilité de l'institution? A ce rythme, les élèves feront ce qu'ils veulent (ne le font-ils pas déjà??)! Super! Courage, les vacances arrivent...
M
on a la fâcheuse tendance de tout leur excuser parce qu'ils sont jeunes...si vous aviez levé juste un doigt de loin sur cet élève, que ce serait il passé pour vous??? une garde à vue??? on ne s'étonne plus dans ce cas des débordements-rares- de certains profs, à bout de nerfs, méprisés, insultés...
T
Comme quoi, on a beau être toute une équipe de profs, on ne peut pas faire grand chose contre quelques individus plus haut placés incapables de prendre leurs responsabilités...<br /> <br /> Courage en tout cas!
B
Chez nous, les CPE sont efficaces tant que les sanctions sont de leur ressort : des élèves ont été exclu 5 jours pour perturbations pas méchantes mais intempestives en cours. Par contre, dès qu'il s'agit de passer à la vitesse supérieure, plus rien ne se passe. Le dossier bloque. De ce fait, nos charmants bambins impunis se croient tout permis...Du coup, la grêve nationale de jeudi vire à la grêve interne dans mon bahut.
E
pff...mêmeS<br /> fatigueé, fatiguée, la m'dam
Albums Photos
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité