Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une vie de prof
21 avril 2008

Culture G

Natacha Polony, dans nos enfants gâchés, raconte comment elle teste les connaissances de ses bourges d'étudiants en management: "Citez-moi un auteur par siècle, du XVIe à nos jours; puis un peintre par siècle. L'année dernière, un seul étudiant, sur les cinquante, a su me situer Montaigne au XVIe siècle (...) Douze ou treize ans dans le système scolaire, le si prestigieux baccalauréat, et Montaigne, de l'avis général, est contemporain de Victor Hugo... au XVIIIe siècle".

Les nouveaux programmes d'Histoire en LP nous demandent de faire de l'événementiel mais sans faire de chronologie.

S'il y a quelque chose que l'école égalitaire a réussi à faire, c'est de rendre tout le monde ignare. Je ne sais pas pourquoi je me plains du niveau de mes élèves de LP: apparemment, à Neuilly, c'est pareil. Le comportement de sauvageon en moins.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Disons que cette conception traverse tous les programmes: "apprendre à apprendre" est plus important qu'"apprendre" tout court. Donc on n'apprend plus rien.
J
Jai trouvé ce qui suit sur le site d'une association d'enseignants. Otez moi d'un doute S.V.P., ces olibrius, comme les poissons volants, ne représentent pas la majorité du genre... si ?<br /> <br /> "Cultures en mouvement, renvoie non seulement à la diversité des cultures constitutives d'un pays comme la France et à celle, plus grande encore, du continent européen, mais aussi à leur malléabilité, leurs potentialités évolutives, leurs capacités d'échange, voire aux possibilités de métissage que leur coexistence dans un même espace peut engendrer, et cela pour le plus grand bénéfice de toutes."<br /> <br /> "L’émancipation est au coeur de la démarche éducative : elle permet l’accès et la mise en relation des connaissances. Si l’accès aux connaissances n’a jamais été aussi facile qu’aujourd’hui, leur mise en perspective et en débat l’est de moins en moins. Il ne peut y avoir de formation tout au long de la vie sans une éducation tout au long de la vie, sans considérer que l’éducation d’une personne s’effectue en permanence. Cela suppose que la formation initiale permette à chacun d’acquérir les méthodes, les connaissances et les compétences pour comprendre, pour savoir bénéficier et profiter de ce perfectionnement personnel. Mouvement d'éducation populaire, association éducative complémentaire de l'enseignement public, la Ligue de l'enseignement contribue à former des citoyens, c'est à dire des hommes et des femmes autonomes et responsables. Elle a combattu pour la généralisation de l'instruction et la création d'une école publique, gratuite et laïque. Aujourd'hui, elle continue de militer pour "L'Ecole de tous", sur tous les territoires, dans les zones rurales, dans les quartiers "en difficulté", dans ceux relevnt de l'Education prioritaire. Investie dans les Contrats éducatifs locaux ou les projets locaux de réussite éducative et dans la création de projets éducatifs territoriaux, la Ligue de l'enseignement apporte aussi son concours aux projets des établissements scolaires. Ce faisant, elle construit et accompagne la nécessaire évolution du système éducatif, convaincue que l'Ecole ne peut se transformer uniquement par ses propres forces pour être effectivement celle de tous."<br /> <br /> http://www.laligue.org/ligue/index.html<br />
D
M'étonne pas ! :)
P
Tout à fait d'accord. Et je fais partie de ces 11.000.
D
Je ne donnerai qu'une appréciation d'enseignant de collège : l'appel pour la refondation de l'école (qui n'a malheureusement recueilli que 11.000 signatures) a été lancé après la constatation "presque générale" que le niveau avait sérieusement baissé, et que ceux qui en pâtiraient (économiquement) les premiers seraient les élèves dont la famille et ses acquis ne pourraient pallier les manques. <br /> Je ne veux pas désespérer Neuilly, mais c'est en priorité pour ceux d'ailleurs que la barre doit être redressée.
Albums Photos
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité