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Une vie de prof
8 mars 2008

Conseils de classe = perte de temps

Ça commence par un tour de table, où chaque professeur fait un bilan du trimestre. Ce bilan commence invariablement par "c'est une classe sympathique, mais..."
et ça se termine par:
- qui bavarde beaucoup
- qui ne travaille pas assez
- qui comporte des éléments très perturbateurs
Tout le reste n'est que broderie autour de ces trois idées.

Puis le CPE prend la parole pour raconter qu'il y a un taux d'absentéisme supérieur/inférieur à la moyenne du bahut (laquelle est de 20%), que les exclusions de cours sont peu fréquentes (ça n'apporte que des histoires au prof) et que donc c'est une classe comme les autres, ni plus ni moins pénible.
Enfin, on demande l'avis des délégués (quand ils sont là). En général, ils adorent leur classe, la trouvent dynamique, même s'ils sont d'accord pour dire qu'ils bavardent trop et ne travaillent pas assez.
Il n'y a jamais de parent.

On passe à l'étude des cas individuels. On pourrait ranger les élèves dans quatre catégories:
1. l'élève excellent, travailleur, qui ne bavarde avec personne car personne ne l'aime, ce bolloz! Félicitations (un ou deux par classe, jamais plus)
2. l'élève sympa, un peu bavard, mais jamais insolent et qui en fait juste assez pour s'en sortir avec 12 de moyenne générale: Encouragements (5 élèves en moyenne par classe)
3. le gros des troupes: bavards, qui répondent parfois au prof, mais qui se maintiennent à 9-10... pas de quoi fouetter un chat! Parfois, ils sont très absents et on leur met alors un "avertissement absence" qui n'a aucun pouvoir dissuasif. D'ailleurs cette année, ils ne sont même plus envoyés aux familles.
4. les cas. 5 par classe en moyenne. Insolents, absentéistes, peu travailleurs, certains culminent à 2 de moyenne générale. Ils totalisent parfois 100 demi-journées d'absence en février, mais l'Institution répugne à s'en débarrasser. Les "sorties sans diplôme" ne sont pas bonnes pour les statistiques, donc on les garde. On leur met un averto "Absence Travail Comportement" pour soulager notre conscience et on passe au suivant...

Merci pour votre participation et bonsoir.

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Commentaires
P
Ces élèves (intelligents mais glandeurs et agressifs) tournaient plutôt autour de 6-8 de moyenne. Très hautains en effet et toujours là pour assurer le spectacle!
H
Très bonne classification mais je rajouterai :<br /> <br /> - l'élève enigmatique, qui oscille entre 10 et 12 de moyenne, qui a des capacités mais ne fout pas grand chose et qui se métamorphose en monstre si le prof ose le faire bosser! Les élèves l'apprécie car il ne prend pas partie, les profs le trouve hautain voire arrogant. (1 ou 2 par classes)
C
Rha... dur la dernière "catégorie" d'élèves...
J
Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi (et comment) on arrive à tolérer une telle absence chez des "usagers de l'éducnat" qui coutent à la société 8 470 euros par an (enfin une année -les vacances et les... absences). C'est de l'ecroquerie pure et simple. Et je ne parle ici que du rapport coût/temps de présence, envisager le rapport coût/efficacité tient actuellement en France de l'absurde !!
M
Ah, je suis élève de terminale Littéraire, et je reconnais bien là la description de la classe type qu'on trouve un peu partout...<br /> <br /> Votre blog est bien agréable en tout cas.<br /> <br /> Bonsoir.
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