Une vie de prof

Mon blog à moi

07 mars 2008

La formidable histoire de la population française (depuis 1945)

copieHistoire

Posté par ProfAnonyme à 15:28 - Les élèves - Commentaires [20] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

moi, qui n'ai jamais adoré l'histoire, je ne dirais rien sur le contenu...
mais l'orthographe, la conjugaison, on se demande si c'est fait exprès ou pas...
comment réussissez vous à les lire jusqu'au bout sans les mettre directement à la corbeille?

Posté par mapillou, 07 mars 2008 à 18:56

C'est avec le recul que je me rends compte à quel point mes dissertations ont toujours été décousues (et le sont malheureusement encore). J'espère que ce n'était quand même pas à ce point là. Mais on sent qu'il essaie, ça s'emboîte juste très mal !

Posté par Alexandre, 07 mars 2008 à 19:04

Je viens juste de comprendre que tes élèves ont plus de 9 ans, je retire ce que je viens de dire...

Posté par Alexandre, 07 mars 2008 à 19:06

Orthographe, conjugaison et grammaire déplorables.
Mais cet élève a du style, on voit que ce n'est pas du "par coeur", comme de mon temps (il y a 15 ans en fait).

Posté par Ant1, 07 mars 2008 à 19:20

Vive la libération ! A bas les fautes d'orthographe !
Bon c'est bien dommage que la synthèse soit la synthèse de la synthèse, voire d'une autre synthèse synthétisée (joliment dit non ?).
Bref, ce petit(e) doit revoir plus en profondeur son cours et son livre. Le baby boom en 45, non mais que ne faut il pas lire !?
bises

Posté par Acharat, 07 mars 2008 à 21:24

C'est creux, superficiel. Mais cela ne me choque pas. Je pourrai vous scanner d'innombrables copies de troisième dont le niveau est bien pire, et dont les auteurs iront en seconde générale.

Posté par Jo, 07 mars 2008 à 23:27

Oui, c'est la routine malheureusement... Mais c'est la première fois qu'on me parle de pharmacies et de "vraies familles"!

Posté par ProfAnonyme, 07 mars 2008 à 23:56

J'attends la première pharmacie qui affichera sur sa vitrine, à la place des pubs pour L'or(éal): "Ici, on laisse parler la science".

Posté par skoobeedoo, 08 mars 2008 à 09:48

45 c'est contemporain pourtant ?

Désespérant.
Le vide intellectuel qui remplit (ça c'est de l'oxymorre !)le cerveau de cet(te) adolescent(e) est sidéral.
Tel un naufragé s'accrochant à sa bouée il (ou elle) mélange les quelques fragments de la sous-culture qu'il(elle) ingurgite quotidiennement (télé, jeux vidéos, blog de "djeuns" sur skyblog...) pour excréter un embryon de scénario de série TV. Un cas par ci par là ne m'offusquerait pas mais si c'est ça la nouvelle norme ! autant se faire seppuku de suite. Mouhaahahaha !

Elle est pas belle la vie ?!

Posté par Jesse James, 08 mars 2008 à 10:20

à comparer avec cette dissertation d'un élève de 14 ans en 1882 :

http://maurras.net/textes/14.html
Certes, ce n'est pas n'importe qui mais quand même !

Posté par blondewoman, 08 mars 2008 à 12:19

Ce qui est insupportable, dans cette copie, c'est pas la faiblesse de la réflexion (mais pour moi, j'attendrais ça d'un élève de ce1, ce2 au pire), ni la grammaire et l'orthographe.
Ce qui me désole, c'est que le niveau de toxicité de cette copie ne doit rien au hasard : l'expression "laisse enfin parlé la çiensse" est la démonstration que ces cerveaux atrophiés n'assimilent que quelques rares lignes directrices issues de la propagande du régime, autour desquelles ils ordonnent (non, pardon), ils agglutinent des faits et notions brumeux, hétéroclites, indiscriminés...
Et la ligne directrice assimilée, ce n'est pas n'importe laquelle : le mythe de "la marche du progres", l'idée que l'avant est ennemi/inférieur/lugubre (pas de pharmacies, pas de science) par rapport au présent auquel il appartient. En conséquence, quel intérêt, quel respect porter pour ce qui vient de cet "avant" . Car "tou a changer". Ce type de raisonnement est constant chez les microcéphales en batterie que produit désormais l'antiéducation antinationale. C'est pour ça que l'avis du prof qui feuillette des copies de 3e ne me surprend pas non plus.
Car c'est TOUT ce qu'on veut qu'ils sachent, et c'est la seule chose qui arrive à filtrer jusqu'à eux, et pour ce faire, on a détruit absolument tout l'enseignement ====> la société moderne a industrialisé la production des "barbares verticaux" dont parlait Ortega y Gasset.

Bonne chance pour l'évasion. Je compatis.

Posté par passant, 08 mars 2008 à 14:29

malsain

Dans un premier temps... je trouve ca malsain d'exposé la copie de l'eleve comme ca a la vue de tout le monde. Même si le nom n'est cité nul part, c'est tout de même humiliant pour la personne dont la copie a été exposée.
Certes, le contenue est naif (j'ai trouvé ca plutot mignon malgré les nombreuses incoherances et fautes de grammaires et d'orthographes (auxquels je n'echappe malheureusement pas completement non plus.). Le niveau de l'élève n'a beau pas repondre aux attentes, c'est plus lui apprendre à travailler correctement, à rediger et apprendre ses lecons (quand même) qui serait necessaire de faire.
Ensuite, il n'y a pas tant de fautes que veut bien le dire "passant"... celles qu'il a souligné ont été imaginées de sa part (oui oui j'ai comparé) de plus je doute que nous etions parfaits dans toutes les matières que nous etudions quand nous etions encore au collège.
Si les gamins de 3e passent malgré tout en 2nd c'est necessairement qu'ils se rattrappent ailleurs. Ce n'est pas parce qu'ils sont mauvais dans votre matière qu'il faut les exposés ainsi... et les humilier.Les insultes à son egard n'avaient certainement pas lieu d'être, et même si son texte fut revelateur d'une certaine ideologie, chacun à sa propre selon l'education, le milieu , la vie qu'il a menée. Que l'on soit d'accord avec ou a l'opposé n'entre pas en ligne de compte quand il s'agit de respecter les autres. Et la notion de respect n'a rien à voir avec l'age. Mais il semble que ce soit notion perdue...
Mais de toute facon le rôle du prof n'est pas d'exposé ainsi les copies de ses eleves et encore moins dans un site public...
Maintenant, si l'élève était d'accord pour que la copie soit exposée c'est tout autre chose et nous admettrons que je me suis trop vite emportée. Autrement, je pense que ce fut bien mal placé.

Posté par louve, 12 mars 2008 à 12:01

Je ne suis pas très fière d'exhiber ainsi certaines copies, mais personne ne me croit quand je le raconte. Je croyais que le collège unique devait élever le niveau de tous, mais voilà que je me retrouve avec des réflexions enfantines en terminale BEP...

Posté par ProfAnonyme, 12 mars 2008 à 18:18

Non, c'est à croire que les gens n'ont pas conscience de l'intensité du problème. Combien de fois, j'ai entendu dire que j'exagérais. Quand je montre les copies, ces mêmes personnes reviennent volontiers sur ce qu'elles ont dit.

Je n'arrive même plus à lire des commentaires comme celui de Louve. C'est tellement démago et à côté de la plaque que ça en donne mal à la tête.

Posté par Léa, 12 mars 2008 à 20:21

Mon dieu c'est catastrophique... O_o

Posté par Miss Curly, 12 mars 2008 à 20:25

Je vous plains. Sinc_rement. J'ai quitté le secondaire il y a peu et à imaginer le quotidien des professeurs rétrospectivement je me dis quel chaos à devoir ponderer les notes par rapport à une sorte de moyenne arithmétique pour acheter la paix sociale et ne pas passer pour le connard qui saque. Je me dis que nous sommes souvent injustes avec les profs, mais qu'il faut avouer que beaucoup sont médiocres, ou las, à peine rompus au maniement de tout l'arsenal dont ils peuvent disposer. Je ne sais pas, mais je vois toujours cette barrière étanche non pas entre l'élève et le professeur parce que celle ci est saine, mais entre le savoir et sa transmission. Il y a une écluse rouillée, un désintérêt croissant, et je ne crois pas qu'on puisse l'imputer tout à fait à l'époque comme certains professeurs s'occultant toute responsabilité aime à faire, ni comme font tous les élèves la prêter à l'incapacité du professeur.


Là, stupeur. Je lis les commentaires. Je pensais que vous enseigniez au collège, j'imaginais une copie naïve d'un adolescent de quinze ans.
Ah. Pauvre, vous.

Posté par boudi, 13 mars 2008 à 01:00

Louve :
Lamentable. "Le temps est mauvais, cassons les baromêtres et emprisonnons les fabricants. (car après tout ils devraient aider à modifier les perceptions collectives sur le climat plutôt que de dire 'il fait un temps de merde')"

Posté par passant, 13 mars 2008 à 17:06

mon professeur d'histoire en faculté de droit nous sortait les perles.. pape Innocent III devenait papino 103, ap. JC apreès Jean CLaude.
Professeur de science éco nous sortait des copies à 248 fautes par pages... moyenne de l'amphi 4.
une catastrophe quand il s'agissait de simple additions et soustractions.

Posté par etienne w, 18 mars 2008 à 19:26

c'est mignon comme histoire...
nan c'est désolant

Posté par Dweia, 09 août 2008 à 09:43

C'es dommage d epublier cet article sur internet à la vue de tout le monde (des jeunes enfants qui font des recherches sur l'histoire et qui tombent sur ce site c'est à laisser passer tout de même)
On peut remarquer que la copie est une copie d'examen reconnaissable au carré en haut à droite, le personne devait être en âge de passer des examens!!
Mon dieu, bon courage pour les correcteurs !!!!

Posté par Louloute60, 16 octobre 2008 à 19:42

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=257714&pid=8232908

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :