Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une vie de prof
15 juillet 2007

Cette élève qui a raté son bac

Il m'arrive de lire longuement les analyses qui se trouvent sur Sauver les Lettres ou sur le blog de Brighelli afin de retrouver les adeptes de l'enseignement que j'ai connu et apprécié. Adolescente, je lisais énormément. Surtout les "classiques" dont la liste nous avait été dressée par notre prof de Seconde. J'utilise encore cette liste lorsqu'un élève me demande ce qu'il faut lire pour "passer en général [et technologique]". Je buvais les paroles de cette enseignante qui parvenait à formuler mieux que moi les réponses que j'approchais en lisant. Même si en "général" on ne lit plus, je donne quand même cette liste, quelque peu abrégée.
Je lis moins aujourd'hui, mais j'arrive encore à parler des livres que j'ai aimés et motiver ainsi certains élèves à les lire ou à les choisir comme oeuvre à étudier pendant l'année.
Je n'aime pas le programme de Français en Bac pro. Il est sec, technique. Les questions au bac n'ont souvent aucun intérêt et leurs réponses se limitent à une énumération fastidieuse de procédés ou d'évidences auxquelles on ne pense pas. Après on s'étonne de certaines réponses absurdes dans les copies...

Cette élève qui a raté son bac écrivait des textes magnifiques avec une orthographe parfaite. Un réel talent, mais inutile.
Quel gâchis!

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Personnellement, la doc que je suis conseille des classiques, certes (classqies au sens "pilitiquement correct", que l'on peut citer au détours d'une dissertation, mais pas trop classique quand même. Car il y a des classiques qui sont palpitants à lire : ; George Sand, Marivaux... Capitaine Fracasse est un de mes préféré : il est plein d'aventures et renseigne bien sur le monde théatral. Sinon, il y a Boris Vian (ou Vernon Sullivan) et les autres classiques : Naguib Mahfouz, Mouloud Feraoun, Tahar Ben Jelloun, Malika Mokeddem ...<br /> Je crois que les correcteurs aprrécieront sans doute des références qui sortent des sentiers battus.
P
Il ne dit pas que des conneries... Ce n'est pas l'attitude des élèves d'aujourd'hui qui me chagrine le plus, mais l'absence de culture générale dans l'enseignement secondaire. Nous ne donnons ni nourriture spirituelle, ni chance de réussir les concours de la fonction publique.
S
tiens, c'est étonnant que tu cites ce vieux con rassis de Brighelli. Sa théorie réac sur le "c'était mieux avant" doit être difficile à faire passer auprès des zyva.<br /> Un petit coup de blouse?*<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> * jeux de mots extrêmement fin
Albums Photos
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité