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Une vie de prof
13 juillet 2008

brevet des collèges

Diplôme National du Brevet (DNB) comme on dit maintenant.
Maintenant que j'en ai corrigé l'épreuve de français des séries techno, je ne comprends pas pourquoi il a été réintroduit dans les années 1980. Ce diplôme ne sert à rien et ne sanctionne rien. Le barème permet à tout élève qui ne serait pas profondément débile ou non-francophone d'avoir la moyenne.
J'ai été de correction du DNB. La veille, nous, les correcteurs, étions convoqués pour affiner le barême en présence d'une inspectrice, ce qui a finalement pris plus de temps que la correction en elle-même, le lendemain. 
Comme tout ça était mal organisé, quelques collègues avaient commencé à corriger sans avoir le barème, ce qui n'est pas plus mal. J'ai profité de ma présence -par erreur- à la barémisation du DNB "normal" pour constater qu'il y a une différence notable dans les exigences entre les différentes séries. Et après, les deux s'appellent "brevet des collèges". Pas très normal... Pas très grave non plus; il y avait beaucoup de questions technicistes sur la valeur des temps ou autre caprice de grammairien sorbonnard.
Peut-on en vouloir aux élèves de ne pas y arriver?

Pas de bêtisier cette année. Les élèves ont parfois raison d'en écrire. Ce que je ne supporte pas, c'est la disparition organisée de la culture dans l'enseignement.

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Commentaires
S
c'est dramatique d'en revenir aux erreurs du passé : supprimé entre 1978 et 1985, on a vite constaté la démotivation des élèves et l'incapacité d'avoir un "éralon" national de comparaison. Du coup on en est revenu logiquement à une réinstallation du brevet. MAIS d'un brevet allégé (light) avec un gros poids du controle continu. Controle continu qu'on voudrait renforcer.<br /> Ah ? on n'a pas compris que, pour avoir des résultats délirant au brevet, les enseignants n'ont qu'une chose à faire : monter artificiellement leur note. Ceci d'autant mieux qu'ils sont soumis, dans certains collèges, à la pression de leur hiérarchie qui veut être bien notée (eh oui, c'est cela la politique du chiffre.<br /> Et ceci d'autant mieux que, dans certains établissements, des élèves font maintenant "pression" pour avoir des "bonnes" notes, sinon... Ils ont déjà une forte "compétence" de persuasion qu'il n'est pas difficile d'évaluer, y compris transversalement.
P
le DBN ne sert qu'à faire travailler davantage les profs...
C
Quand on veut des esclaves, pourquoi leur donner une éducation de maître? dixit Nietzsche. <br /> Il faut rester cohérent.
P
et bien, vu qu'ils n'ont ni confiture, ni culture dans certains quartiers...
S
La culture, c'est ce qui reste quand on a oublié la confiture.
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