Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une vie de prof
17 mars 2008

Le prof idéal selon l'inspection

Le prof idéal laisse les élèves découvrir le support pédagogique et sollicite leurs réactions. Ces réactions, fondées ou non sur des connaissances, en réalité inspirées par leur imagination, doivent guider la progression du cours. Car ces réactions sont des hypothèses et l'enseignant est là pour aider les élèves à confirmer ou infirmer ces hypothèses.

Je n'ai toujours pas compris à quel moment l'enseignant devait dire stop aux imbécilités proférées par les rigolos de la classe. En fait, jamais. C'est une fois de plus une manifestation odieuse de la part du professeur qui ne cherche qu'à brimer l'apprenant en lui imposant ses connaissances! Moins le prof parle et mieux c'est.

A la fin du cours, l'élève doit avoir appris quelque chose. Je ne sais pas comment il est supposé avoir appris autre chose que la joie d'avoir énoncé l'idée la plus originale et biscornue qui soit, afin d'épater ses camarades et inquiéter son enseignant.

Vous croyez que j'exagère? Lisez les analyses de Sauver Les Lettres, lisez Maschino, lisez tout ce que vous trouverez sur les dérives de l'inspection et du pédagogisme...

PS: j'ai le regret de vous avouer que je suis une enseignante mal notée et je vois d'un très mauvais œil les projets de rémunération au "mérite" tel qu'il est défini aujourd'hui par mes supérieurs.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Le Figaro nous a fait une fausse joie il y a quelques mois en nous annonçant la suppression du corps des inspecteurs... enfin, sous forme de projet. Qu'en est-il?
A
Je suis mal notée aussi et tout à fait d'accord avec toi...
T
Je suis PE2 (qui sait peut-être un jour prof dans le secondaire) et je trouve aussi cette théorie socio-constructiviste trop ... utopique. Parfois l'oral sert mais parfois ... ça égare surtout quand les enfants ne nous amènent pas là on l'on veut. On devrait pouvoir faire la pédagogie qui nous réussit et surtout réussit à nos élèves.<br /> Bref ...
Z
(oups)
Z
Conception de la pédagogie qui sous-entend que le savoir émerge de lui-même. Si Teilhard de Chardin l'évoque dans son œuvre, ce n'est vrai que pour le phénomène vivant, pas pour un élève. Encore des pédagogues qui n'ont pas vu que des pages avaient collé en lisant Teilhard de Chardin...<br /> Comme dit Chaani, il faut au préalable que la classe soit bonne, c'est à dire qu'elle ait des bases. Or quand on sait qu'une classe de 2nde sait tout juste lire, dispose d'un vocabulaire limité... Il y a trois ans environ, une dictée faite dans plusieurs établissements à des élèves de seconde à montré que 56 % d'entre eux ont eu 0 ! Pas 56 % en dessous de la moyenne, 56 % ont eu 0 ! Je vois les étudiants en licence commettre des bourdes monstrueuses en grammaire et en syntaxe, et il faudrait que les produits de cette horreur soient capables d'inventer ce qu'ils ne savent pas, sans référence culturelle.<br /> On sait réfléchir quand on sait bien parler, écrire, lire. Plus on connait de mots, plus on sait manipuler les idées, et tout le système a abandonné l'éducation du langage...<br /> Et les profs de manifester parce qu'on veut se recentrer sur le langage et le calcul à l'école primaire. Y a franchement des claques qui se perdent.
Albums Photos
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité