Le prof idéal selon l'inspection
Le prof idéal laisse les élèves découvrir le support pédagogique et sollicite leurs réactions. Ces réactions, fondées ou non sur des connaissances, en réalité inspirées par leur imagination, doivent guider la progression du cours. Car ces réactions sont des hypothèses et l'enseignant est là pour aider les élèves à confirmer ou infirmer ces hypothèses.
Je n'ai toujours pas compris à quel moment l'enseignant devait dire stop aux imbécilités proférées par les rigolos de la classe. En fait, jamais. C'est une fois de plus une manifestation odieuse de la part du professeur qui ne cherche qu'à brimer l'apprenant en lui imposant ses connaissances! Moins le prof parle et mieux c'est.
A la fin du cours, l'élève doit avoir appris quelque chose. Je ne sais pas comment il est supposé avoir appris autre chose que la joie d'avoir énoncé l'idée la plus originale et biscornue qui soit, afin d'épater ses camarades et inquiéter son enseignant.
Vous croyez que j'exagère? Lisez les analyses de Sauver Les Lettres, lisez Maschino, lisez tout ce que vous trouverez sur les dérives de l'inspection et du pédagogisme...
PS: j'ai le regret de vous avouer que je suis une enseignante mal notée et je vois d'un très mauvais œil les projets de rémunération au "mérite" tel qu'il est défini aujourd'hui par mes supérieurs.