Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une vie de prof
19 décembre 2007

Stagiaires de LP

On a un excellent cru cette année, ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé!
A chaque fois que j'appelle une entreprise, c'est pour entendre dire:
- Samir? ah non, je ne l'ai pas vu depuis mardi.
- J'ai dit à Rachida que je ne la reprenais plus; je l'ai surprise en train de voler de la marchandise.
- Kemal a abandonné son stage car il compte entreprendre une autre formation à partir de janvier.
- Christelle est partie jeudi car son stage ne lui plaisait pas.

Sans compter ceux dont on n'a aucune nouvelle: toujours pas de convention signée.
Je crois que les effectifs dans certains classes vont se trouver allégés à la rentrée de janvier.

De plus en plus de collègues se demandent si les stages en BEP -voire en Bac pro- ont encore leur raison d'être. On a de plus en plus de mal à caser nos élèves, ils font n'importe quoi (dans tous les sens du terme) et c'est de moins en moins formateur.
Mais quelque part, c'est certainement la première fois dans leur cursus scolaire que des formateurs leur disent "non" et où il est hors de question qu'ils agissent à la légère sans qu'il y ait des conséquences. Parce que nous, institution, on leur passe tout: les retards, les absences, le manque de travail, la vulgarité, les mensonges, les vols... et voilà le résultat!
Et nous sommes censés être un lycée professionnel!!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Moi aussi ça me fait enrager... surtout quand je vois à quelle vitesse on finit par trouver normal certains comportements.
B
"certains tuteurs se prennent d'affection pour l'élève et jouent presqu'un rôle de mentor."<br /> <br /> Bin oui, c'est souvent ça... Alors quoi ? Faut-il compter sur la bonne volonté des adultes qui croiseront leur route, enseignants, "tuteurs" lors des stages, ou même le passant qui leur aura collé une tarte pour leur faire comprendre qu'on ne traite pas quelqu'un de "fils de p*te" sans s'exposer à une réaction ? - compter sur cette bonne volonté pour remplacer ce que n'ont pas fait les parents ni l' Institution pendant toutes ces années ?
P
L'entreprise s'adapte peut-être pour des stagiaires, mais pour embaucher de tels loustics, je ne sais pas... Heureusement qu'il y en a qui donnent entière satisfaction. C'est amusant de voir comment certains tuteurs se prennent d'affection pour l'élève et jouent presqu'un rôle de mentor.
P
J'ai moi aussi fait mes visites de stages.<br /> <br /> Le constat est moins catstrophique. J'ai eu la surprise d'entendre un maître de stage trouver normal qu'un jeune s'absente ou soit en retard, du moment qu'il prévient.<br /> <br /> Le monde de l'entreprise s'adapte-t-il ?<br /> <br /> Avec la liquidation des BEP et le passage au bac pro en 3 ans, ça va valser dur pour les fumistes.<br /> <br /> Nous ne devons pas culpabiliser de tout ça et pas plus charger l'institution. Les parents ont leur part de responsabilité.
L
J'ai beaucoup pensé à toi, ProfAnonyme en faisant mes courses tout à l'heure.<br /> <br /> A la caisse, une nana qui vient surement d'être embauchée (vu qu'elle est chapeautée par une autre, aussi jeune qu'elle soit dit en passant...) parlait à une cliente, et elle avait son gros accent de banlieue, une manière de parler "d'jeuns" ...<br /> Et là, je me dit "la pauvre, passer toute sa vie derrière une caisse parce qu'elle n'a pas réussi à suivre en classe..." <br /> (attention, je ne dénigre pas ce métier, je l'ai fait, mais bon, faut rien en attendre point de vue développement perso...)
Albums Photos
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité