Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une vie de prof
21 août 2007

Le cahier de texte

Je n'ai jamais rempli le cahier de texte jusqu'à l'an dernier. Nos inspecteurs s'en accommodent fort bien, n'exigeant que nos notes personnelles ou jetant un oeil dans un cahier d'élève. Je sais que je ne suis pas la seule: lorsque je m'ennuie dans la salle des profs, mais pas suffisamment pour aller lire les affiches des syndicats, je feuillette les cahiers de texte empilés dans un coin et je constate amusée que seuls les profs se faisant inspecter les remplissent. Sauf ceux qui les planquent dans leur casier le jour fatidique. Faut dire qu'aucun élève n'a jamais demandé à les consulter. Il faut dire aussi que le papier est immonde, les lignes trop grosses et que tracer des traits avec des stylos bille qui fuient, ça rend l'ensemble très beûûark.

Mais depuis l'an dernier, il y a le cahier de texte é-lec-tro-nique. Ça, c'est trop bien. Je crois que je suis la seule à le remplir, les rares collègues remplissant cette obligation continuent en effet de compléter celui en papier. Sur l'ordinateur, c'est propre, net, régulier. Clair. Parce que là, je prends vraiment le temps de réfléchir à ce que je vais écrire. Je repense mon cours, je saisis le fil directeur de mon esprit embrouillé.
Lorsque je le compare avec mon cahier de texte personnel (celui que j'emporte en classe pour me remémorer vite fait ce que j'avais donné comme exo la dernière fois), je me rends compte à quel point il n'est qu'un brouillon, un prototype. Mon cahier électronique est vachement mieux. D'ailleurs, je viens juste de l'imprimer. En regardant les pages défiler, j'ai revécu l'année: les devoirs non faits, les cours non appris, les cours que j'ai foirés, ceux que j'ai réussis, ceux qu'il faudrait améliorer...

Et il y a des élèves qui le consultent (très peu). La preuve, c'est qu'il y en a toujours un, deux jours avant un contrôle régulièrement annoncé depuis une semaine, qui s'exclame soudainement en plein cours: "Et puis c'est quoi ce contrôle que j'ai vu sur viescolaire.net?"
Et là, je fais la tête de la prof exaspérée (mais contente au fond de soi).

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Disons que théoriquement le cahier de textes est un outil à l'usage de tous : élèves malades, parents qui surveillent la progression de leur(s) rejetons, inspecteurs qui inspectent, remplaçant qui remplacent...<br /> <br /> A l'usage c'est lourd, au sens propre comme au sens figuré, et peu pratique. <br /> Dans les faits certains professeurs ne le remplissent pas, notamment ceux qui ont plein trop plein de classes (genre arts-plastiques/musique) car ils n'ont pas le temps simplement, sauf pendant LEURS vacances.<br /> D'autres les remplissent régulièrement, si si, les néo-tits et stagiaires esentiellement.<br /> Enfin certains, malins, y collent leurs progressions z'et plans de cours imprimés. Ces derniers sont de plus en plus nombreux d'ailleurs.<br /> <br /> C'est du moins ce que j'ai pu voir sur le terrain, donc c'est une somme d'expériences personnelles qui n'ont pas pour vocation à être des vérités premières ;) .<br /> <br /> Question subsidiaire : Qui touche le plus de pognon de la part de l'état en aide/allocations et subventions diverses ?<br /> <br /> ....<br /> <br /> And the winner is : les chefs d'entreprise !<br /> <br /> Si, si...
M
Vous ne trouvez pas que vous allez un peu loin, pour une simple histoire de cahiers de texte? Au fond, est-ce vraiment important? Franchement, je ne pense pas que ça fasse partie des priorités de l'Eduknat'...le but à la fin pour le prof est-ce d'avoir bien rempli son cahier de texte ou bien d'avoir transmis un savoir? <br /> <br /> (propos non agressifs je précise... ce sont vraiment de simples questions et non des agressions à motrs couverts ;) )<br /> <br /> Je t'embrasse
L
Parce que avoir c'est être :)
P
Pourquoi continuer à en acheter puisque tout le monde s'en tape?
S
@Le CPE: Pas plus que ça mais les cahiers de texte, je les paie et ça me fait un peu chier de savoir qu'ils ne servent que pour des chateaux de cartes géants en salle des profs.<br /> <br /> Si les inspecteurs faisaient leur boulot aussi au lieu de se la péter dans les couloirs du rectorat ou dans des réunions sur "Découverte de la marionnette de taille humaine"* ou "Mieux se connaître pour mieux communiquer : avec l'analyse transactionnelle"*<br /> <br /> *Authentique bien sûr.
Albums Photos
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité