Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une vie de prof
12 juin 2007

Correction du BEP - L'organisation

Tous les ans, la semaine qui suit les écrits, nous sommes convoqués pour corriger les copies. Pour ce faire, on nous envoie aux quatre coins du département dans des centres de correction. Des fois on y retrouve des collègues ou d'anciens collègues qui arrivent avec une heure de retard parce que le centre n'est pas sur une ligne de bus ou de RER. De toute manière, c'est pas bien grave puisqu'on passe la première demi-heure à boire le café et éventuellement manger les croissants -ou biscuits- généreusement offerts par le centre, puis une autre demi-heure à attendre les retardataires. Faudrait pas commencer l'explication des consignes avant que tout le monde soit là. Donc vers 9 heures 30, on nous donne des précisions orales aux consignes écrites de la commission d'harmonisation qui servent de complément au corrigé (oui c'est dur, le matin).
Puis on nous donne les copies par paquets de dix. Sauf une fois, on a eu droit à toutes nos copies d'un coup et on s'est organisés comme on voulait. Genre: je bûche comme un malade sans prendre de pause et je pars avant tout le monde. Mais ça ne se fait plus. On signe la feuille de présence, et on nous donne notre code correcteur. Par exemple: A36. Avant, on mettait nos initiales sur la copie mais ça non plus ça ne se fait plus.

Maintenant, on nous impose de faire une heure de pause. Ils foutent tout le monde à la porte et ferment la salle à clé. On est obligés de manger, si c'est pas malheureux! Je me rappelle une année où les inspecteurs s'étaient dit qu'on serait ravis d'avoir notre après-midi de libre et avaient donné pour consigne aux centres de correction de ne pas nous donner les copies suivantes et ainsi nous obliger à revenir le lendemain. On a tellement gueulé qu'ils ont cédé et on a tout fini dans la journée.

Car bien que nous soyons convoqués sur deux jours, nous avons toujours terminé nos corrections en une journée. Et c'est tant mieux vu la localisation de certains bahuts... Mais cette année, il y a une nouveauté: il y a énormément de copies par correcteur! J'ai jamais vu ça!! Autour de 120, alors que d'habitude, nous en avons à peine 50. Impossible de faire ça en une seule fois. D'ailleurs, j'en ai corrigé une soixantaine et je suis explosée de la tête...

Publicité
Publicité
Commentaires
Albums Photos
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité