Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une vie de prof
18 avril 2007

De retour au bercail

Ces deux jours à Strasbourg ont également été caniculaires, quoiqu'un peu plus frais le matin que dans le Würtemberg. J'ai eu un petit pincement au coeur en arrivant dans la gare et en entendant parler Français. C'est fini, l'Allemagne! La gare est un vrai chantier; on est obligé de se faufiler jusqu'au bout du bout pour enfin voir le jour. Puis on suit les chemins entre les grillages et on revient dans l'autre sens. Et là, on voit ça:
DSC01536Et les travaux sont censés être achevés le 29 avril!
Place Kleber: pareil, un chantier. La cathédrale: idem. On entend les marteaux piqueurs à l'intérieur...

J'ai bien essayé de voir de la banlieue à Strasbourg, mais je n'ai pas trouvé l'équivalent des 4000. Les gars en survêt-casquette sont nettement moins agressifs que les miens et les filles saucissonnées dans leurs vêtements ne s'esclaffent pas à tout propos. Très calmes, donc. Leur faire cours doit être faisable. Ils pètent juste un peu les plombs à la Saint-Sylvestre, à ce qu'il paraît.

Pour le retour, quand j'ai vu mon train entrer en gare, j'ai été projetée 15 ans en arrière. Ça existe encore, des trains comme ça? Un vieux truc avec des wagons compartimentés, sale, mal lavé. Comme ceux qui emmenaient les troufions français en Rhénanie dans les années 1980. Et pour regarder par la fenêtre, pas facile non plus avec la buée qui stagne dans le double vitrage. De toute manière, il n'y a pas grand chose à voir: en quittant l'Alsace, on quitte la couleur. Tout est en béton gris et triste, la rouille de la tôle ondulée des bâtiments industriels s'étale sur les murs. On ne sait même pas à qui c'est; visiblement les entreprises ont un peu honte de l'état de leur équipement. Pourtant, ce n'était pas de la friche.
DSC01569

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Et moi je les prends tous les jours ces trains. si, si. T_T<br /> <br /> C'est vrai que l'Elsau ou le Neuhof, c'est largement pas ce qu'on fait de pire je pense. Et pis si tu (désolée pour le tutoiement, j'arrive pas à vouvoyer les gens sur Internet), viens au Lycée Kléber, t'auras plein d'élèves sympas. Promis. XD<br /> <br /> Et puis maintenant la gare est finie! (Deux ans de travaux...on en a bavé..) Et un dernier conseil si tu reviens faire un tor: prend le tram et va sur la ligne C jusqu'à la station Gallia (direction Neuhof Rodolphe Reuss)La vue est superbe.(de préférence au printemps....)
P
C'est un peu ce que je me disais en croisant des "dialectophones": faudra s'habituer, parce que ça ne ressemble pas vraiment au "Hochdeutsch"!
S
Entraîne toi quand même à parler le zyva en alsacien, ça t'évitera d'être prise au dépourvu si tu te retrouves au Neuhof.<br /> Hopla hop.
Albums Photos
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité