Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une vie de prof
31 mars 2007

Les extra-terrestres

Il y a un autre blog rigolo de collègue: celui de Happy Deutschlehrerin. Happy prof d'allemand a quelques années de moins que moi, est TZR, mais a un moral à toute épreuve, un peu celui que j'avais avant le début du mois de mars. Elle se sent extra-terrestre pour les mêmes raisons que moi (sauf que moi mon assurance-habitation est la M4IF et que je vous ai recopié ici une copie d'élève...aheum...)

Sinon, j'ai découvert que les Alsaciens étaient eux aussi des extra-terrestres. En tout cas pour les inspecteurs généraux qui ont rédigé l'évaluation de l'enseignement dans cette académie. D'habitude, ce genre de prose compte 150 pages. Et bien, pour l'Alsace, nous avons droit à un pavé de... 253 pages!! Il y a en effet une longue introduction qui nous explique ce que c'est que l'Alsace et le caractère alsacien (j'ai l'impression de lire du Vidal de la Blache). Alors il paraît que l’identité alsacienne, c’est une certaine manière d’être : une certaine méfiance envers les idéologies, une réserve envers l’étranger et parfois la nouveauté, un certain pragmatisme, une difficulté à s’exprimer, naturelle (taciturne) ou psychologique (liée à une faible maîtrise de la langue), une certaine tolérance, mais qui actuellement semble en recul, attachement à l’ordre et à la discipline et au sens de l’organisation, enfin l’attachement à la liberté et à la démocratie (page 28). Oulàààà non mais ça va pas la tête?! Zêtes sûrs que ces presquezallemands -gentilles brutes un peu simples d'esprit- font partie du peuple français?


(Si les inspecteurs cherchent d'autres idées, j'ai! Par exemple: Les Bretons sont têtus. Les Auvergnats sont radins.)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Mon coeur d'Alsacienne saigne. Le pire, c'est que si tu demandes tu te rends compte que 20% de la population française est persuadée qu'on est toujours allemand. -_-"<br /> <br /> Enfin bref, je viens de découvrir ton blog, et j'adore! (Pour preuve: je lis des articles qui datent de mars 2007!!)<br /> Je ne suis pas professeur, (mais le contraire: lycéenne), et je suis dans un lycée qui n'est pas mal du tout. Mais auparavant j'étais dans un collège qui m'a donné un bon aperçu de ce tu vis. Bonne chance!
P
Le rapport date de 2006 en plus...<br /> Dommage que le dialecte se perde; ce n'est pourtant pas un handicap (Bavarois et Suisses le confirment: pas vraiment à la traîne que ce soit du point de vue économique ou éducatif)
C
T'as raison, on nous catalogue tjs de presque allemands, je trouve cela plutôt réducteur mm si j'ai du respect pour la nation allemande ; nos ancêtres ont subi l'annexation de leur région par les allemands, cela n'a pas été facile pour eux. Ils ont du se réfugier ailleurs, certains ont été enrôlés de force ; ils ont résisté, en fonction de leurs moyens. De nombreux alsaciens ne parlent plus le dialecte depuis des décennies (donc plus de lacune en matière de langue française), ils sont avides et curieux de cultures différentes, ils sont créatifs et souvent novateurs. Je pense que si des enfants ont pu manquer de vocabulaire, c'est surtout parcequ'ils ne lisaient pas suffisamment, le travail de la terre étant par le passé particulièrement valorisé. bye cannelka
Albums Photos
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité