Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une vie de prof
11 mars 2007

La nooooote!

Notre chef va bientôt nous communiquer nos notes.

Car: oui, les profs sont notés (non, ce n'est pas une blague). Nous avons une note administrative sur 40, donnée par le chef, et une note pédagogique, donnée par l'inspecteur qui ne passe en moyenne que tous les sept ans, sur 60. Le tout détermine la vitesse à laquelle nous gravissons nos échelons, et donc nos salaires. Ça peut atteindre une différence certaine avec le temps, mais je préfère ne pas y penser, histoire de préserver mon sommeil. Parce que je n'ai pas été inspectée depuis six ans. Mais je n'y tiens pas. C'est très éprouvant. Suffit que deux élèves discutent pour s'échanger leurs gommes pour que l'inspecteur pense que c'est le bordel chez vous. Allors, non merci, je préfère progresser à l'ancienneté.

En fait dans tout ça, dans cette note sur 100, ce qui compte, c'est bien sûr la note sur 60 de l'inspecteur, qui passe, comme je l'ai déjà dit, très occasionnellement. Et il ne vous voit travailler qu'une heure. Alors que le chef vous voit quasiment tous les jours, il sait par les élèves, les parents, les CPE ce que vous "valez", en gros, mais sa note à lui, c'est du pipi de chat.

Car il existe un logiciel qui fait les notes à sa place. "Gestion Collective" qu'il s'appelle, le logiciel. Menu "notation, saisie des notes". On se croirait dans Nota Bene (le logiciel qui fait nos bulletins). Sauf que nous, on peut mettre la note qu'on veut, de zéro à vingt. Pas le boss! Il doit respecter des fourchettes selon notre échelon. Et aussi: il ne peut augmenter nos notes que de 0.5 points. Mais tout ça, le logiciel le lui dit. Alors vraiment s'il y a une erreur, c'est que c'est exprès!

C'est beau, l'équité vue par la bureaucratie!

Publicité
Publicité
Commentaires
Albums Photos
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité