Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une vie de prof
2 janvier 2009

Travail, travail, travail

C'est en gros tout ce que je fais depuis septembre. Tous les jours de la semaine, et ça ne suffit pas. Je n'arrive pas à faire tout ce que je devrais faire. En ce moment, le tiers de mon temps est consacré aux Troisièmes: lecture des programmes (compréhension des programmes incluse!), conception des cours, recherches des documents et du vocabulaire pour le cours en allemand (Les Trente Glorieuses en allemand, y'a pas, hein?), traduction des sujets pour que chaque classe planche sur les mêmes thèmes, correction des copies (Baaaeurk!), faire les corrigés en français et en allemand... Et avec tout ça, je ne me suis toujours pas occupée de mes trois autres niveaux soit quatre classes aux progressions différentes (tout ça parce qu'une collègue qu'en a plus rien à fout' fait ce qu'elle veut avec mes élèves donc je dois sans cesse revoir mes progressions. Pourtant je lui ai donné un planning à respecter, mais non, c'est trop lui demander!)
Alors j'avoue: pour les cours en allemand des autres niveaux, je fais comme certainement pas mal de collègues dans mon cas, j'imprime des progressions toute faites et on les étudie telles quelles. C'est pas terrible parce que du coup je ne réfléchis pas vraiment aux objectifs, compétences et tutti quanti mais je ne peux pas tout faire non plus.

Ah, et il y a aussi mes petits Sixièmes -cours en français- qui sont rien qu'à moi. Le problème, c'est que ce sont des Sixièmes et que c'est la première fois que j'en rencontre. Faut tout le temps que ça pose des questions bizarres:
- Madame, on laisse combien de carreaux?
- Madame, j'ai plus de place sur ma page, je fais quoi?
- Madame, j'ai pas de rouge, je peux écrire en rose?
- Madame, je ne comprends pas la question 1 (Sur quel continent se trouve la France?)
Neuf fois sur dix, je ne sais pas quoi répondre... Mais débrouillez-vous, zut!
Des fois, je fabrique des contrôles trop difficiles.
Non, décidément, je ne comprends rien aux Sixièmes.

Aux Cinquièmes non plus, d'ailleurs. Ils ont l'air de tout comprendre en cours, mais quand je corrige leurs contrôles, je me rends compte du contraire (mais qu'est-ce qu'ils ont??) Donc il faut que je contrôle davantage et à l'écrit que mes objectifs sont bien passés. Quand je les aurai formulés.

Et les Quatrièmes!!

Et tout ce foisonnement ne s'arrête jamais; je brasse, je brasse, mais je n'approfondis rien.
Et les programmes vont commencer à changer l'année prochaine!
Je suis maudite.

Publicité
Publicité
Commentaires
Albums Photos
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité