Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une vie de prof
13 mars 2008

La politique éducative, c'est simple comme bonjour

Petit guide à destination des personnels de l'EN pour savoir quoi faire d'un élève

Objectif: 80% d'une classe d'âge au bac et 50% à Bac+2

A l'issue de la 3eme, un maximum d'élèves doit aller en Seconde Générale
Si au bout d'un an, on se rend compte qu'il n'est pas fait pour les études: le faire passer en 1ere Générale.
Les élèves de 3eme vraiment trop mauvais iront en Seconde professionnelle, afin de préparer un bac pro.
Nous atteindrons ainsi l'objectif des 80% au bac, puisqu'il n'y aura plus de BEP.

Les 20% restants seront des titulaires de CAP destinés exclusivement aux élèves de SEGPA

Après le Bac, inciter à la poursuite d'études.

Peu importent les capacités et les motivations des élèves.

PS: tous ces principes étant programmés dans les logiciels effectuant l'affectation des élèves, personne ne pourra échapper à cette logique stupide.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
C'est vrai, je suis sortis de 3 iemes avec 16 de moyenne général, la direction a donc bien evidament tout fait pour m'envoyer en général! Mais moi,je n'avais pas envie,je savais ce que je voulais faire dans la vie(routier a l’époque) et que des lycées c'était spécialisé dans ce secteur,j'ai du beaucoup me battre pour arriver à mes fins!!
P
Il existe des régions où on réserve les CAP aux élèves motivés et où on envoie les autres en BEP. Ces régions ont déjà réagi contre ces projets de réformes... Il y a encore du bon sens en France! J'accours vers lui d'ailleurs (résultats dans une semaine)
M
Le cpe, au piquet !<br /> :-)<br /> J'ai entrevu aux z'infos d'hier soir que dans je ne sais plus quel établissement des élèves ont manifesté pour conserver leur BEP.<br /> Prise de conscience?
L
20% d'une classe d'âge par la sEGPA ?<br /> Pas possible, faudrait recruter des instits en plus.<br /> <br /> OK, je sors.
P
Non, je ne fais pas de lettres de motivation: je suis dans un LP tertiaire et ce sont leurs profs de professionnel qui se chargent de ça. Mais dans les formations industrielles, c'est en effet au prof de Français de le faire.<br /> Et je suis tout à fait d'accord pour dire que les formations pro et technologiques sont loin d'être nulles. Mais le Ministère considère depuis longtemps ces voies comme une orientation par défaut. Le but d'une scolarité, c'est de décrocher un bac général. je n'ai jamais compris pourquoi...
Albums Photos
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité