Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une vie de prof
13 janvier 2008

Ça veut dire quoi, "obligatoire"?

Vous savez, "obligatoire", comme dans "assiduité obligatoire" ou "stage obligatoire"?

Parce que chez nous, ça ne veut rien dire... J'ai des élèves qui sont venus à mes cours deux ou trois fois seulement depuis le début de l'année (septembre) et qui sont toujours inscrits. Et qui le resteront (j'ai maintenant une certaine expérience de la gestion de l'absentéisme dans l'académie).

Il y a également des élèves qui n'ont pas fait leur stage, qui ne pourront pas le rattraper à moins que profs et administration sacrifient leurs vacances d'ici le mois de juin, mais j'ai comme la nette impression que nous allons les garder dans l'établissement sous prétexte de leur faire acquérir un maximum de bénéfices. Parce que là, ils sont éliminés de l'examen, mais tout redoublant pouvant garder le bénéfice des épreuves où il a obtenu au moins 10/20... je vois déjà ce qu'on va nous dire...
Ça veut dire que nous allons nous coltiner quelques glandeurs perdants d'avance quoi qu'ils fassent! Ça promet de devenir sportif.

Comme personne ne prend de décision, j'en prends de plus en plus. Je fais n'importe quoi.
Par exemple, j'enlève des points pendant les contrôles sous n'importe quel prétexte. Usage du portable, bavardages etc. valent désormais des points en moins sur la copie. Je ne corrige plus les copies de ceux qui ont passé l'heure à se lever pour aller voir la copie du premier de la classe ou qui ont discuté avec leurs voisins pendant tout le temps de l'évaluation malgré mes rappels à l'ordre. Tant pis pour les bulletins; j'écrirai Le comportement de Machin n'a pas permis une évaluation objective de son niveau. Jusqu'à maintenant, je mettais un point d'honneur à ne pas mêler résultats scolaires et comportement, mais comme on ne sanctionne plus les mauvais comportements, je me fais justice moi-même. En tout cas, c'est comme ça que je le perçois. Enfin, pas tout à fait car noter des contrôles durant lesquels tout le monde a triché, ça n'a pas de sens...
J'ai aussi refusé en cours des élèves qui avaient été insolents la fois précédente. Bien sûr, j'avais signalé les faits, mais comme d'habitude... aucune réaction.

"Ce n'est pas à vous de décider" que m'a répondu la direction! Ma direction, je la connais bien; elle sanctionne au minimum, ignore la possibilité de radier les élèves pour absentéisme, demande conseil à sa hiérarchie qui répond Surtout ne virez pas d'élèves, fussent-ils pénibles et absentéistes, au mépris des lois et de la jurisprudence du tribunal administratif.

Vous avez dit Mammouth? Immobilisme?
Dans "dégraisser le mammouth" on s'est trompé de cible. Les crânes d'œuf restent; c'est aux soutiers qu'on s'en prend.

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
ben dis donc... je savais que quelque chose ne tournait pas rond, j'en ai juste une triste confirmation. Que ça doit être dur à gérer et je trouve que tu (vous ?) a (avez) tout à fait raison d'agir, parce qu'à ce stade là, plus personne ne fait rien, on ne va pas aller loin... <br /> J'ai très peur pour l'avenir et ce que je viens de lire ne m'étonne qu'à moitié (malheureusement !) <br /> bon courage...
S
Virer les élèves peu motivés est pourtant une très bonne solution:cela permet de diminuer les effectifs et de consacrer plus de temps à ceux qui font un minimum d'efforts.<br /> Pendant le peu de temps où j'étais intervenant en arts-plastiques,j'avais trouvé le truc:je "triais" les élèves motivés ou raisonnablement tranquilles et envoyait les autres (fumer du shit et boire des bières dans la cour)en études.<br /> évidemment,cette méthode pourtant simple et efficace n'a pas plu...
N
Je trouve que t'a tout a fait raison de procéder comme ça! C'est dommage à dire mais maintenant il y a beaucoup d'élèves qui brossent, foutent le bordel et qui savent bien que rien ou presque rien ne leur sera reproché!<br /> Ma mère ne m'a jamais élevée comme ça et brosser les cours dans le supérieur, je voyais ça comme une tache noire à mon année scolaire! Bon avec le temps j'ai compris LOL. Mais bon, et puis ceux qui travaillent sont parfois moins "récompensé" que ceux qui foutent rien alors ça démotive et après c'est la glande partout et chez tout le monde. Perso je suis encore étudiante à la fac, mais déjà là on voit la différence! Et il y a trop d'élèves aussi qui espèrent passer leur années, jusqu'à la dernière en glandant! Alors je dis continue comme ça parce que les laisser glander et les laisser passer, c'est leur accrocher un boulet pour le futur!<br /> <br /> Bon courage en tout cas parce que ça a pas l'air facile d'enseigner là où tu es!
Z
Quand on ne sait pas faire respecter les règles, il n'y a pas de raison que les élèves les aprennent spontanément. Vous pouvez remercier les angélistes de l'éducation, les béni-oui-oui de la pédagogie, tous ces danger publics qui font de l'éducation une revanche contre l'autorité scolaire qu'ils ont subie, et pas comprise, et qui pensent qu'enlever les règles épanouira mieux les mômes...<br /> Les chemins de l'enfer sont pavés de bonnes intentions...
L
Tu vois, tes élèves ne sont pas plus gentils que les miens. ;-)
Albums Photos
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité