Ça veut dire quoi, "obligatoire"?
Vous savez, "obligatoire", comme dans "assiduité obligatoire" ou "stage obligatoire"?
Parce que chez nous, ça ne veut rien dire... J'ai des élèves qui sont venus à mes cours deux ou trois fois seulement depuis le début de l'année (septembre) et qui sont toujours inscrits. Et qui le resteront (j'ai maintenant une certaine expérience de la gestion de l'absentéisme dans l'académie).
Il y a également des élèves qui n'ont pas fait leur stage, qui ne pourront pas le rattraper à moins que profs et administration sacrifient leurs vacances d'ici le mois de juin, mais j'ai comme la nette impression que nous allons les garder dans l'établissement sous prétexte de leur faire acquérir un maximum de bénéfices. Parce que là, ils sont éliminés de l'examen, mais tout redoublant pouvant garder le bénéfice des épreuves où il a obtenu au moins 10/20... je vois déjà ce qu'on va nous dire...
Ça veut dire que nous allons nous coltiner quelques glandeurs perdants d'avance quoi qu'ils fassent! Ça promet de devenir sportif.
Comme personne ne prend de décision, j'en prends de plus en plus. Je fais n'importe quoi.
Par exemple, j'enlève des points pendant les contrôles sous n'importe quel prétexte. Usage du portable, bavardages etc. valent désormais des points en moins sur la copie. Je ne corrige plus les copies de ceux qui ont passé l'heure à se lever pour aller voir la copie du premier de la classe ou qui ont discuté avec leurs voisins pendant tout le temps de l'évaluation malgré mes rappels à l'ordre. Tant pis pour les bulletins; j'écrirai Le comportement de Machin n'a pas permis une évaluation objective de son niveau. Jusqu'à maintenant, je mettais un point d'honneur à ne pas mêler résultats scolaires et comportement, mais comme on ne sanctionne plus les mauvais comportements, je me fais justice moi-même. En tout cas, c'est comme ça que je le perçois. Enfin, pas tout à fait car noter des contrôles durant lesquels tout le monde a triché, ça n'a pas de sens...
J'ai aussi refusé en cours des élèves qui avaient été insolents la fois précédente. Bien sûr, j'avais signalé les faits, mais comme d'habitude... aucune réaction.
"Ce n'est pas à vous de décider" que m'a répondu la direction! Ma direction, je la connais bien; elle sanctionne au minimum, ignore la possibilité de radier les élèves pour absentéisme, demande conseil à sa hiérarchie qui répond Surtout ne virez pas d'élèves, fussent-ils pénibles et absentéistes, au mépris des lois et de la jurisprudence du tribunal administratif.
Vous avez dit Mammouth? Immobilisme?
Dans "dégraisser le mammouth" on s'est trompé de cible. Les crânes d'œuf restent; c'est aux soutiers qu'on s'en prend.