Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une vie de prof
25 octobre 2007

On y est presque!

Ma classe de fous a reconnu qu'elle n'avait pas été "gentille" avec moi, alors que moi, je le suis. Sans rire, c'est bien dans ces termes que mes élèves de 18-19 ans ont analysé la situation.
Il y a eu des moments où j'ai fait cours avec eux cette semaine, mais comment faire progresser des jeunes qui n'ont strictement aucune méthode?
Quand je dicte trois lignes, ça prend un temps fou, car ils n'arrivent pas à suivre, ne connaissent pas certains mots ou ne savent pas comment les écrire (nulle autre, pirogue, hexagone, fictif et réel, conte et comte...)
Quand je pose une question sur un document, ils ne savent pas où nous en sommes (quelle ligne? quelle question? quel graphique? on est en Histoire ou en Français?)
Quand je réponds à une question particulière, je peux être certaine que deux minutes plus tard, un autre élève me reposera exactement la même question...

Je ne sais pas comment je vais m'y prendre pour améliorer tout ce fouillis dans leur tête. Déjà, je suis heureuse qu'ils ne m'agressent plus. Je crois que je vais m'en contenter.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Maintenant, on dit LP, "Lycée Professionnel" et non plus "Lycée d'Enseignement Pro". Ça fait plus mieux y paraît, de dire comme ça.<br /> <br /> BBK.mel: tout est dans le "bien utilisées". <br /> Et puis les matières non notées, hein, ça ne passionne pas les élèves! Tiens, ça me fait penser que je suis très contente de ne pas faire d'ECJS cette année.
L
Je me demande parfois si finalement je n'enseigne pas déjà en LP...<br /> <br /> Au fait, que doit-on dire : LP ou LEP ?
E
j'ai un groupe qui ressemble à cette classe..<br /> si tu trouves des solutions, tu me préviens!
B
Il y a en lycée pro, pour certaines classes, des heures de modules. Cess heures servent justement à aider les jeunes chercher et utiliser les bonnes méthodes de travail. Bien utilisées, ces heures sont une bénédiction !
Albums Photos
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité