Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une vie de prof
31 août 2007

Ce qui reste...

Allez, je vais faire le rapide portrait des élèves dont je garde un bon souvenir. Ils sont peu nombreux, finalement, même s'il y en a beaucoup que j'ai appréciés, mais je n'arrive pas à les distinguer individuellement.

Il y a eu cette jeune fille blonde, très sérieuse, qui voulait devenir instit' mais sa situation sociale et familiale l'a obligée à arrêter ses études. L'année d'avant elle était insupportable, à ce qu'on m'a dit.
Dans la même classe de terminale BEP, une autre bûcheuse qui est passée en 1ere d'adaptation (grâce à moi), a fait des études de droit et est devenue avocate. C'est rare de savoir ce que deviennent les élèves. Et c'est dommage.

Je me rappelle aussi d'un garçon qui était fort pénible en cours à ne jamais se contenter de mes réponses laconiques (oui, des fois répondre à "mais pourquoi ya des pauvres? Et pourquoi les riches y sont égoïstes? Et pourquoi..."? ça me fatigue). Il faisait ça aussi aux conseils de classe, ce qui énervait tout le monde ("mais ça sert à quoi les notes? c'est débile de noter les gens"). Mais finalement, il a été un de mes élèves les plus intéressants et sympathiques.

J'ai également eu en Bac pro un élève fort énigmatique: aucun bavardage, aucune prise de note, aucun travail rendu, sauf quand c'était un sujet d'examen. Et là, il avait systématiquement 18.

Toujours en Bac pro: une fille aux cheveux bouclés qui sentaient le cannabis après la récréation. Très sérieuse mais qui doutait beaucoup de ses capacités.

J'ai aussi eu un fan de manga qui ne faisait que dessiner en cours (de forts jolis dessins d'ailleurs). Il ne faisait rien du travail demandé et s'est mis à bosser quand il a su que je lisais Captain Harlock, Monster et Ki Itchi. Mais il a raté son BEP. Il est passé en conseil de discipline l'année d'après pour une stupide histoire de refus d'enlever son manteau (il s'est un peu énervé je crois).

Voilà ce qui me reste de souvenirs émus.

Quand je repense à ses élèves, je les vois sourire. Ça fait du bien!

Publicité
Publicité
Commentaires
B
On sent que la rentrée approche ! Bon courage!
P
Petit remontant en effet. <br /> Faut bien penser aux bons moments avant de redémarrer une année qui comportera forcément des épisodes moins joyeux...<br /> La retraite, c'est pas pour demain!
L
Remontant avant de se jeter dans la fosse aux lions ?
V
Pour être nostalgique, d'un coup d'un seul, c'est à cause de la rentrée ? Ou bien tu quittes l'enseignement ? Tu te recycles ? Tu pars à la retraite ? :-p
Albums Photos
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité