Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une vie de prof
28 juin 2007

Les élèves sérieux

Ils existent! Même en LP. Si, si... Ce sont des filles, des garçons, parfois solitaires, parfois non, mais qui refusent de profiter du bordel ambiant pour s'amuser en cours. Pas comme beaucoup d'élèves qui rient de voir le souk s'installer et attendent le prochain sketch avec un sourire narquois. Non. Eux sont franchement consternés, voire affolés. C'est horrible de croiser leurs regards quand on est le prof, l'Adulte, dans de telles circonstances. Là on se dit il faut réagir, c'est plus possible.
Quand j'ai débuté, je comptais sur eux pour essayer de calmer leurs camarades. Mais on ne peut pas demander ça à des élèves. Ce n'est pas leur rôle, c'est le mien. Ces élèves venaient me voir à la fin d'un cours bordellisé pour me supplier de faire quelque chose.
Une fois, un élève m'a expliqué que les élèves perturbateurs agissaient sur le groupe comme l'orange pourrie parmi d'autres: toutes les autres finissent comme elle. L'image m'avait frappée.
Maintenant que j'ai un peu de bouteille, je suis un peu moins obsédée par eux, leurs regards ne me donnent plus mauvaise conscience car je ne les croise plus: je suis devenue un tyran (aux yeux des élèves. Ils me disent Vous êtes de la police, M'dam' Vous voyez tout...)
Ils ont juste le loisir de me lancer un regard blasé quand il y a quelques débordements... En cinq minutes c'est réglé.

DSC01748

Publicité
Publicité
Commentaires
P
C'est vrai que ça fait vraiment mal au coeur lorsque nous croisons le regard des quelques élèves attentifs. Je culpabilise à mort sur ce genre de chose.
P
Ah, les bacs pro VR! J'en ai vu au début de ma carrière; c'est vrai que c'est tout le temps en train de discuter... et en PPCP ça doit pas être triste!<br /> Je dois tout de même relativiser mon côté tyran: avec certaines classes, ça ne marche pas toujours, et avec les Bacs pro, ça crée parfois des crises. Et il y a des jours, mon côté gentil remonte à la surface.
P
Je termine mon année de stage cette été (et j'en recommence une autre l'an prochain) j'ai eu cette année (entre autres classes) une classe de Bac Pro Vente Représentation (mais si les VRP, les vrais, ceux qui parlent, qui parlent et qui n'écoutent jamais) uniquement en PPCP (elle est pas belle la vie). Alors des oranges pourries, j'en avais pas mal et pas vraiment les moyens pour les séparer des autres. Autant dire que parfois on a envie d'en faire du jus.
E
comment on fait pour devenir un tyran? J'essaye, je progresse notez bien, mais je suis encore trop gentille, c'est terrible
P
Sauf que des "oranges", j'en ai 4 ou 5 par classe, c'est un peu délicat à gérer...
Albums Photos
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité