Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une vie de prof
18 juin 2007

Les stages

Le mois de juin en lycée professionnel se résume à: surveillances-corrections-visites de stage-jury. Il y a des années, c'est un peu la galère pour tout faire tenir dans son agenda (si on a trois classes en stage au même moment par exemple), mais cette année, je ne me plains pas. Et en plus, je n'ai aucun stagiaire dans une zone commerciale à perpète!
Cette année encore, nous avons réussi à caser tous nos élèves en stage, sauf ceux qui ont déjà plus ou moins abandonné leur scolarité. Il y a certes des élèves qui ont des dates décalées par rapport aux autres car ils s'y sont pris très en retard, ce qui fait que certaines visites se feront en juillet.

Les coups de fil passés lors de la première semaine n'ont pas révélé de soucis particuliers. Nous n'avons pas d'élève qui pique dans la caisse, pas d'élève qui s'absente sans motif, pas d'élève qui dissimule ses erreurs dans un bilan comptable, pas d'élève qui menace son tuteur ou qui nous donne une adresse de stage bidon... Les stages se déroulent en général assez bien, même pour nos pires élèves: le fait de ne plus être en cours avec les copains et un prof à martyriser change grandement la donne. En entreprise, ils savent qu'ils sont responsables de leurs actes, qu'il n'y a aucun recours possible s'ils font les clowns car les tuteurs en entreprise n'hésiteront pas à les mettre à la porte. Et sans stage, pas de diplôme.
A ce propos, il y a encore une bizarrerie dans le monde de l'EducNat: un élève sans stage a le droit de poursuivre sa scolarité et de se présenter à l'examen, mais celui-ci ne sera pas validé!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Mais ces veilles ne durent jamais plus de 2 ou 3 jours, non? Comment fait-on pour trouver une entreprise qui accepte la présence d'un stagiaire en pointillés?<br /> Quand je pense à toutes les emm*rdes qu'on a lorsqu'il manque 2 jours de stage, récupérer 15 jours par dérogation, ça me paraît... hum... compliqué!
G
sans stage l'élève passe dans la classe supérieure mais son exam n'est pas validé. Certes mais nous avons pour mission de lui permettre, par dérogation, de récupérer ses semaines de stage sur les périodes de vacances de term... On ne va quand même pas l'invalider parce qu'il n'a pas été sérieux... Si ? NOOOOOON !<br /> et bien sûr pendant les dites récupérations sur les vacances il faut organiser la veille pégagogique et administrative.<br /> Le règne de l'enfant-élève-roi.
A
Voler dans la caisse, c'est dépassé: l'un de nos élèves a eu la bonne idée, lui, de chiper le démagnétiseur... c'est quand même plus futé !
Albums Photos
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité