Une vie de prof

Mon blog à moi

30 juin 2011

Le jour où les élèves sont revenus de stage

Ces derniers jours, les élèves de Bac pro ont rédigé leur rapport de stage. L'établissement avait prévu quelques jours pour les aider dans la mise en page, vérifier leur prose et leur fournir le matériel nécessaire à l'impression.
Une minorité seulement avait préparé quelque chose.
Beaucoup se sont énervés parce qu'on leur a dit que ce n'était pas bon et qu'ils devaient recommencer.
Certains ne sont même pas venus, et d'autres se sont pointés quand ça les arrangeait, sans aucun support.
- Mais pourquoi venir alors?
- Pour faire acte de présence!
Lorsque le collègue s'est passablement énervé parce que cette réponse n'avait aucun sens à ce moment de l'année -pas de bulletin, pas de relevé d'absence, pas de cours, quelle idée stupide de venir juste pour faire "acte de présence"- l'élève a quitté les lieux en hurlant qu'il n'avait pas que ça à faire! Et nous donc...

Le plus inquiétant ça a finalement été ces élèves incapables d'écrire ne serait-ce qu'une seule ligne.
- Qu'as-tu fait pendant ton stage?
- Beeeen, j'ai fait des dossiers!
- C'est-à-dire?
- Des dossiers, quoi! Vous savez pas ce que c'est?
Il a donc fallu leur tirer les vers du nez pour comprendre leur activité durant les huit semaines passées en entreprise. En savoir suffisamment pour leur proposer un sujet d'étude et un plan, puis les aider à rédiger leur dicter leur texte.

Au bac, ils ont une épreuve orale durant laquelle ils doivent présenter leur étude durant 10 minutes avant d'être interrogés pendant vingt minutes. Il y en a qui vont au casse-pipe...

Posté par ProfAnonyme à 20:59 - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

  • Enfants pourris gâtés

    Les jeunes d'aujourd'hui sont vraiment inconscients. Mais au fond, c'est un peu à cause des parents aussi. Maintenant les fessées sont interdits, ce qui fait qu'ils se croient tout permis sans que rien de leur arrive. De plus, puisqu'on leur offre tout sur un plateau d'argent, pourquoi s'embêteraient-ils à rédiger un rapport de stage ou même à avoir le bac?

    Posté par Vanessa, 15 octobre 2015 à 17:01

Poster un commentaire