Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une vie de prof
19 décembre 2010

La notation chez les profs

C'est la plus grosse arnaque qu'on ait inventée pour faire peur aux profs, ces anciens bons élèves qui marchaient aux bonnes notes. Car le prof est un ancien bon élève, sauf exception exceptionnelle. Et un bon élève, ça surveille ses notes, ça veut être dans le peloton de tête... Et quand c'est devenu prof, ça surveille sa note et ça n'arrête pas d'expliquer que c'est important pour la carrière.

Alors moi, future statisticienne -du moins je l'espère- je t'explique, cher ancien abonné au 17,8 de moyenne, que c'est de la foutaise. Certes, l'inspecteur qui vient en moyenne tous les 5 ans te donne une note, laquelle se situe dans des zones A-B-C (très bien/bien/moyen-nul) qui, une fois additionnée à la note que te donne ton chefaillon détermine ta progression: ancienneté-choix-grand choix.

J'ai calculé la somme que représentait une carrière systématiquement effectuée au grand choix: 10.000 euros de plus par rapport à une carrière à l'ancienneté. Sur toute une carrière, soit les 11 échelons. Soit une année de primes pour un cadre A dans n'importe quel autre ministère. Ou la somme des primes d'un catégorie B en 15 mois.

C'est pas une belle arnaque, ça? les profs lèchent les bottes de leur inspecteur et de leur chef pendant 42 ans et demi pour une somme qui équivaut à une année de primes à Bercy. Ils acceptent de faire des tas de réunions, des tas de projets, de se transformer en animateur socio-culturel, de se farcir les parents-consommateurs, de ne pas froisser monchéri-moncoeur/ l'inspecteur fanatisé/ la doxa Meirieu-Viala/ le chef qui tremble également pour son avancement... tout ça pour ça??

'fin bref, quand j'entends certains de mes collègues m'expliquer qu'ils aimeraient faire grève mais qu'ils peuvent pas, alors qu'il y a des caissières qui se lancent dans des grèves illimitées... je ne donne pas cher de l'avenir de l'Éducation Nationale.

Publicité
Publicité
Commentaires
Albums Photos
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité