Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une vie de prof
17 juin 2008

Les stages [au secours]

Période de stage en ce moment dans les lycées professionnels; je croyais passer ce moment tranquillement, mais c'était sans compter sur l'ingéniosité de l'élève en période de formation en entreprise.

J'ai donc eu:

*la fausse information* J'appelle sur le lieu de stage où la seule personne à parler le français est... l'élève, qui m'annonce que je dois venir de suite car l'entreprise déménage et va fermer temporairement, voire définitivement. Je me déplace, tente de dialoguer avec l'adulte non-francophone dans un anglais approximatif et là j'apprends que le stage durera bien comme prévu.

*le tuteur non-francophone* Cette année, j'en ai quelques-uns. Chinois, surtout. Bon, ils maîtrisent l'essentiel: "tout va bien, l'élève travaille bien, pas de problème, passez quand vous voulez". Tant mieux et au suivant!

*l'élève perdu* Absentéiste toute l'année -surtout vers la fin- il ne sait évidemment pas ce qu'il doit faire dans l'entreprise et ignore tout des modalités d'évaluation sur place et après. Donc il panique au téléphone lorsque j'appelle, son tuteur s'interroge et moi aussi. Après vérification auprès du prof de professionnel, je suis rassurée; je ne vais pas devoir m'improviser prof de vente. Manquerait plus que ça!

Ces élèves ont dû sécher pas mal de cours parce que ça m'étonnerait qu'il existe un bac pro juste pour ranger de la marchandise dans les rayons et papoter avec le client. Ou alors si?

Publicité
Publicité
Commentaires
B
J'ai rencontré beaucoup de patrons qui étaient vraiment prêts à faire en sorte que les gamins apprennent des choses, qui n'hésitaient pas à demander aux profs s'ils pouvaient leur montrer telle ou telle chose, s'ils pouvaient les impliquer un peu plus que ce que dit le référentiel. Bon, on tombe aussi sur des sacrés cons, comme partout.<br /> Concernant les grilles à remplir, elles sont en effet incompréhensibles, même pour les profs de vente. Je ne connais pas celles de bac pro, mais celles de BEP sont gratinées. Quand à la transposition des notes ensuite, une fois toutes les évaluations de stage terminées, c'est du délire !
A
Pour avoir travaillé dans des magasins avec élèves de bac pro vente, et ils étaient essentiellement utilisés pour remonter les produits du stock et papoter avec le client (la vente existe t elle encore dans tous nos magasins libre service ?). Leur apprendre le théorique ? "C'est le rôle de l'école !"
P
J'ai hâte que ça se termine. C'est l'évaluation du bac pro commer)ce qui me laisse sur le cul: la fiche à compléter est incompréhensible!
J
Déjà ils ont trouvé un stage, ils y viennent, faut pas trop leur en demander quand même... Bon courage avec les patrons étrangers =D
B
Bienvenue dans les évaluation des stages. Pour tout cours de rattrapage en vente, me contacter. Allez, bientôt les patrons parleront alsacien ou lorrain, mais plus chinois !
Albums Photos
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité