Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une vie de prof
29 mars 2008

Et dans un an, ils votent!

manifIl y a en ce moment une certaine effervescence dans les établissements de ma radieuse banlieue, rapport aux suppressions de postes, alors qu'il n'y a pas moins de travail. Non, le but est juste de bouffer du fonctionnaire.
Par exemple, chez nous, le rectorat a décidé de supprimer un poste de maths (18 heures) et de refiler 18 heures supplémentaires aux quatre malheureux profs de maths qui vont rester, soit plus de 4 heures sup par tête de pipe.
Tout ce que ça va produire, c'est une dégradation de la qualité des cours et la faillite de la MGEN (notre Sécurité Sociale), parce qu'au bout de quelques mois, les collègues vont craquer ou déprimer.
C'est pourquoi nous avons décidé de refuser collectivement les heures sup.
Comment réagit le rectorat? Il s'en fiche. Très bien, dit-il, vous ne prendrez qu'une heure sup et le reste sera comblé par des BMP et attribué à des TZR ou des précaires...

Inutile de vous dire que ça commence à se mobiliser chez nous. Les élèves demandent ce qui se passe, on leur explique et on leur raconte qu'ils peuvent venir aux manifestations. Je me demande s'ils connaissent le sens des mots "grève" ou "manif", car un de mes collègues a été poursuivi toute la journée par ses élèves qui lui demandaient si aller à la manif était obligatoire. Exaspéré, il a finit par dire oui aux derniers.

Et ils sont venus!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je viens de vérifier: il faut 44 heures-prof par semaine dans une classe de BEP et une quarantaine en Bac pro.
P
Si vous dites, il n'y a que 15 élèves par prof. Oui, si le prof les prend 32 heures par semaine. Ce qu'il ne fait pas.<br /> Donc, il faut une "moyenne" de 2 profs par classe.<br /> <br /> A cela s'ajoutent les heures faites en groupes (vous avez déjà essayé de former 24 élèves à certains logiciels professionnels en ayant 12 ordinateurs?)<br /> En lycée général, je ne sais pas s'il existe des heures dédoublées.<br /> Parce qu'avec ces heures, en LP, l'emploi du temps d'une classe s'étale sur 36 heures.<br /> <br /> Evidemment, il est tout à fait possible de faire de l'anglais à 36/ classe dans certains endroits, mais en banlieue, où les élèves ne parlent même pas le Français, c'est peine perdue. Nous avons ainsi des dédoublements en plus dans certaines matières (Français, Anglais, parfois maths). Si les postes prévus disparaissent, soit on se retrouve avec que des heures classe entière (=garderie), soit on prend des heures sup (=burn out)<br /> <br /> Donc c'est bien joli d'annoncer des plans banlieue et des plans Marshall pour la banlieue... Ce n'est pas un hasard si c'est la banlieue parisienne qui se mobilise le plus.<br /> De toute manière je m'en fiche, l'an prochain je ne serai plus là.
F
ben allons y avec votre méthode .<br /> <br /> 630 élèves pour 72 professeurs soit une classe de 30 élèves faisant 32 heures par semaine <br /> cela fait donc 21 classes x 32 heures cela fait 672 heures , un prof fait entre 15h/18h de cours cela fait donc 45 profs ou 38 profs , toujours loin des 72 profs .<br /> <br /> Pour l'autre exemple , j'ai regardé à nouveau le reportage sur France 2 , donc 2100 élèves , 150 profs , 36 élèves par classe .<br /> Avec votre méthode :<br /> 58 classes x 32 heures soient 1856 heures <br /> un prof fait 15/18 heures de cours par semaine soit 123/103 profs toujours loin des 150 profs <br /> <br /> 32 heures par semaine ??????
P
Ah, si, j'ai compris où était l'erreur!! (mais qu'ils sont cons ces journalistes)<br /> Il y a donc un prof pour dix élèves dans mon bahut. Donc je bosse 32 heures par semaine, voire plus quand ils sont dédoublés. Et ça fait 16 heures par semaine si je prends 20 élèves. Ce qui colle à peu près à un service de prof. Donc le nombre que nous sommes actuellement correspond bien aux besoins.
P
Je ne comprends jamais rien à ce type de calculs, ou plutôt si: ils sont simplistes.<br /> Si je fais le même pour mon établissement, il y a 10 élèves par prof (quand tous les élèves sont là) et pourtant, je sais bien que ce n'est pas vrai.<br /> Il y a des profs qui sont là à mi-temps. D'autres qui sont TZR et se partagent entre plusieurs établissements.<br /> Le plus juste serait de commencer par tenir compte des heures-élève. Un élève a 32 heures de cours/ semaine, Il y a X classes, donc il faut 32X heures de cours, sans compter les dédoublements dans certaines matières... Et NOUS, on n'a PAS le compte SANS ces satanées heures sup qu'on veut nous imposer.<br /> La réalité dans mon établissement c'est qu'on supprime un poste et on refile 18 heures (un temps plein de prof, donc) à ceux qui restent. <br /> Et c'est pareil dans trois autres matières.
Albums Photos
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité